B.o.B est un "platiste", ces gens qui sont persuadés qu'on nous ment depuis des siècles et que la Terre n'est pas ronde. Et il compte bien le prouver au monde entier.

La Terre est ronde. Galilée le savait. Je le sais. Vous le savez.

Pourtant, en 2017, certains théoriciens de la Terre plate continuent de nier des faits scientifiques confirmés depuis des siècles.

VOIR AUSSI : Un cosmonaute a filmé la Terre en vidéo 360° depuis la Station spatiale internationale

Et la petite équipe des croyants de la platitude terrestre compte des noms connus. Quelques stars de la NBA, parmi lesquelles le meneur des Cavaliers de Cleveland Kyrie Irving, ont défendu ouvertement ces théories conspirationnistes. Et voilà que le rappeur B.o.B utilise sa notoriété (ou du moins ce qu’il en reste) pour apporter des preuves à ses suspicions sur l’existence de la courbure terrestre.

Un "platiste" convaincu

Bobby Simmons Jr., de son vrai nom, a lancé jeudi 21 septembre une cagnotte sur GoFundMe intitulée "Montrez à B.o.B la courbure". Dans une vidéo postée sur la page, B.o.B explique qu’il compte envoyer autant de satellites qu’il pourra en orbite pour "trouver la courbure". Le rappeur de "Airplanes" a aussi partagé le lien de sa cagnotte à ses 2 millions d’abonnés sur Twitter dans le but de rassembler un maximum de dons.

A priori, B.o.B a eu cette lumineuse idée grâce à un utilisateur nommé Tim Pastoor, qui avait suggéré aux "platistes" comment "trouver le bord" de la Terre. Une proposition immédiatement qualifiée de "super idée" par B.o.B, qui l’a donc mise en application.

Jusqu’à présent, la cagnotte n’atteint que 646 dollars. C’est encore loin de l’objectif du rappeur de 200 000 dollars.

Quelque 28 internautes ont participé à cette levée de fonds au moment où l’on écrit ces lignes, pour des montants allant de 5 à 250 dollars. Même si tous ces donateurs ne semblent pas franchement partagé les théories du rappeur. Un certain Daniel Ferguson commente ainis sa participation : "Voici 5 dollars pour te prouver que tu as tort."

https-2f2fblueprint-api-production.s3.amazonaws.com2fuploads2fcard2fimage2f6023442f531e53e7-4b86-4c31-87c0-2f22a2058fdd.png

B.o.B ne croit que ce qu'il voit

Ce n’est pas la première fois que B.o.B défend ses croyances de Terre plate avec le monde entier.

Au début de l’année 2016, le rappeur avait partagé plusieurs son point de vue sur Twitter, postant des photos et des affirmations prouvant d’après lui que la Terre est plate.

"Les villes en arrière-plan sont à plus de 25 kilomètres. Où est la courbure terrestre ? Expliquez-moi ça"

Le célèbre astrophysicien Neil deGrasse Tyson s’était alors senti obligé de lui répondre pour faire taire ces tweets conspirationnistes. Mais cela n’aura pas suffi. B.o.B continue de trouver cela louche que seule la Nasa a pu prendre des photos de la fameuse "courbure".

B.o.B clame même sa théorie platiste en musique, dans la chanson "Flatline" mise en ligne le 25 janvier 2016 : entre deux samples de discours de Neil DeGrasse Tyson expliquant la forme sphérique de la Terre, le rappeur exprime son scepticisme.

Avec un peu de chance et quelques généreux donateurs, la mission "Montrez à B.o.B la courbe" sera un succès et fera enfin taire le rappeur.

– Adapté par Louise Wessbecher. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.