La nouvelle série "Star Trek Discovery" produite par CBS est disponible sur Netflix 24 heures après sa diffusion aux États-Unis. Et pour les sous-titres, une langue inattendue est disponible : le klingon.

Alors que le tout premier épisode original de "Star Trek" fêtait ses 50 ans l’année dernière, la chaîne de télévision CBS redonne vie l’univers fantastique imaginé par Gene Roddenberry à l’écran. La diffusion de la série "Star Trek Discovery", avec Michelle Yeoh et Jason Isaacs, a démarré dimanche 24 septembre. Et puisque la chaîne américaine a signé un accord avec Netflix, tous les épisodes seront disponibles pour tous les abonnés de la plateforme 24 heures après leur passage à la télé.

VOIR AUSSI : Explorons "Star Trek" pour mieux comprendre les problématiques sociales d’aujourd’hui

Ce lundi, les deux premiers épisodes de la série, "Salutations vulcaines" et "Combat dans les étoiles binaires" sont donc prêts à être visionnés. Et au moment du choix de la langue audio et des sous-titres, nos confrères de Numerama ont remarqué une petite surprise : Netflix a glissé la possibilité de regarder les épisodes sous-titrés en klingon, la langue fictive des extraterrestres. Ce dialecte incompréhensible et totalement imprononçable par nous autres pauvres mortels, imaginé en 1979 pour le film "Star Trek : The Motion Picture", serait inspiré des langues amérindiennes.

Un dictionnaire et un institut linguistique de klingon

Le lexique d’environ 3 000 mots du klingon a son propre dictionnaire, "le Klingon Dictonnary" du linguiste Marc Okrand, et son institut de langue basé aux États-Unis. En 2000, une version du "Hamlet" de Shakespeare a été publiée en klingon, avant qu’un théâtre de La Haye ne décide de mettre en scène un opéra dans cette langue en 2010.

Pour cette traduction fastidieuse, Netflix s'est tourné vers Lieven L. Litaer, un "professeur de klingon". Cet expert allemand nous a confié avoir parfois passé "plusieurs jours sur certaines phrases de texte" pour trouver un équivalent en klingon. 

Pour les intéressés, "Star Trek Discovery" est un prequel à la série originale puisque l’histoire se déroule 10 ans avant celle de 1966 avec de nouveaux personnages et une nouvelle trame. La série doit compter 15 épisodes, diffusés sur CBS et Netflix à partir du 24 septembre 2017.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.