Depuis vendredi 22 septembre, le documentaire "Five Foot Two" est disponible sur Netflix. L'occasion de découvrir la popstar Lady Gaga comme vous ne l'avez jamais vue auparavant.

Il était très attendu, il est enfin diffusé sur Netflix : "Five Foot Two", un reportage d'une heure et quarante minutes sur la star de la pop Lady Gaga est désormais en ligne sur Netflix. Retraçant une partie de la création de "Joanne", son dernier album sorti en octobre 2016, mais aussi la préparation de son live à la mi-temps du SuperBowl le 6 février dernier, ce documentaire nous fait entrer dans l'intimité la plus profonde de la chanteuse, et en dévoile des facettes touchantes, surprenantes mais surtout très émouvantes. Un point sur les moments forts de ce film. 

VOIR AUSSI : Comment Netflix rêve d'imposer son style dans le paysage des documentaires

Son combat contre la maladie

Bien que "Five Foot Two" soit présenté comme un documentaire sur la carrière de Lady Gaga, on comprend rapidement qu'il tournera en majeure partie autour des probèmes de santé de la chanteuse. Si l'on était au courant qu'une blessure à la hanche l'avait forcée à annuler sa tournée en 2013, puis qu'un "problème de santé" l'obligeait à repousser sa tournée de 2017 à 2018, le film nous plonge directement au cœur du mal-être qu'elle subit au quotidien : entre passages chez des spécialistes, médecin présent 24h/24 à ses côtés et médicaments indispensables tout au long de la journée, Lady Gaga est en fait atteinte de fibromyalgie, une maladie qui fait que la douleur n'est pas assimilée de manière correcte par le cerveau, et que par conséquent elle est en souffrance en permanence. Un combat impressionnant de courage, que l'on ne soupçonnait pas aussi important.

La place de sa famille

Si vous ne saviez pas qui est "Joanne", "Five Foot Two" l'explique en détail : il s'agit en fait de la sœur de son père, décédée des suites d'un lupus à 19 ans. Ainsi, on accompagne Lady Gaga dans la maison de sa grand-mère, lorsqu'elle lui présente pour la toute première fois l'album, en hommage à sa fille. Un grand moment d'émotion (on vous défie de ne pas verser une petite larme devant cette séquence).

L'impact de sa carrière sur sa vie amoureuse

On s'en doute, être une star interplanétaire et mener une vie de couple banale et stable ne doit pas être très évident, et les ruptures de Lady Gaga avec ses partenaires ont fait les choux gras de la presse au cours de sa carrière. Et lorsque l'on entend la chanteuse expliquer en pleurant la façon dont elle perd ses relations à cause de la musique, il est compliqué de ne pas compatir. Des confessions très personnelles sur un sujet délicat que l'artiste avoue entre deux flashs, avant de reprendre son rôle extravagant quelques minutes plus tard. 

lady_gaga_love.jpg
FIVE FOOT TWO/NETFLIX

L'amour immodéré qu'elle porte à ses fans 

Que l'on suive la chanteuse en studio, sur scène, en répétitions ou dans sa vie quotidienne, une constante ne cesse de perdurer : le désir de satisfaire ses fans. Il y a chez Lady Gaga cette envie que son public comprenne l'album, bien sûr, mais elle ne s'arrête pas là. Presque à l'agonie à cause de sa maladie, elle ira tout de même saluer ses fans, et prendra le temps de faire des photos avec eux alors que, quelques minutes avant, elle pleurait de douleur. Autre preuve (pas présente dans le documentaire cette fois-ci) : lorsqu'elle annule un concert à Montréal pour des raisons de santé, elle fait livrer des pizzas à ses fans laissés en reste. Le désir de combler sa communauté, en dépit parfois de sa propre vie. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.