Accéder au contenu principal
Découvertes

"Women in Games" se lance en France pour promouvoir les femmes dans l'industrie du jeu vidéo

L’association "Women in Games" veut encourager les femmes à rejoindre un secteur souvent trop masculin.

Women in Games
Publicité

Le monde associatif français compte désormais un petit nouveau. Ou plutôt une petite nouvelle : "Women in Games", une association internationale promouvant la place des femmes dans l’industrie et les métiers du jeu vidéo, vient d’ouvrir une section française, ce mercredi 13 septembre.

VOIR AUSSI : Hack, code, cybersécurité : où sont les femmes ?

Faciliter la carrière des femmes, promouvoir la mixité auprès des responsables du milieu des jeux vidéo et mettre en lumière les inégalités du secteur, c’est le but affiché par l’association "Women in Games". Ouverte aussi bien aux professionnelles qu’aux étudiants, journalistes ou e-sportifs, le collectif "Women in Games" cherche à "encourager les femmes à faire carrière au sein de l’industrie à travers des initiatives basées sur la formation, la sensibilisation et l'entraide", explique dans un communiqué Audrey Leprince, désormais présidente de "WIG" France et cofondatrice du studio The Game Bakers ("Squids", "Furi").

Selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), 46 % des joueurs en France sont en réalité des joueuses. Mais la représentation des femmes au sein des studios de développement ou des éditeurs est bien, bien inférieure : ceux-ci ne comptent que 15 % de femmes, selon le baromètre annuel du Syndicat national du jeu vidéo.

L'association "Women in Games" est d'ores et déjà ouverte aux demandes d'adhésion, gratuitement, en écrivant simplement un e-mail. La première initiative de l'association consiste à rassembler des femmes prêtes à partager leur expertise à l'occasion d'événements, de tables rondes ou d'interviews. "Nous appelons les femmes du jeu à se mobiliser et à se rendre plus visibles pour à leur tour inspirer les jeunes", écrivent-elles dans le communiqué de presse de lancement de l'association.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.