Games Done Quick, qui organise 2 fois par an des marathons de "speedrunning" de jeux vidéo,a décidé d'en organiser un supplémentaire, dont tous les bénéfices seront reversés aux victimes de l'ouragan Harvey au Texas.

Les inondations dues à l'ouragan tropical Harvey continuent de dévaster le Texas, et la communauté des gamers a décidé de mettre la main à la pâte pour assister les victimes.

VOIR AUSSI : Ces images avant/après illustrent l'ampleur des dégâts causés par la tempête Harvey au Texas

À partir du samedi 2 septembre à 2 h du matin (heure française), Games Done Quick (GDQ) organise le Harvey Relief Done Quick, un marathon de 48 heures de speedrunning, une pratique qui consiste à finir un jeu vidéo le plus vite possible. Tous les bénéfices de l'événement seront reversés à la Houston Food Bank.

L'événement sera retransmis sur le site Web de GDQ et sur leur chaîne Twitch. On pourra y voir de nombreux gamers jouer à des jeux aussi connu que "Super Mario Galaxy 2" , "The Legend of Zelda: Breath of The Wild", "Portal" ou même "Final Fantasy IV". Mais aussi à des perles du jeu indépendant comme "The End is Nigh" ou "Fez" et à des titres récents comme "Dishonored" ou encore "Prey". La liste complète se trouve par ici pour les curieux.

Une mobilisation de la communauté des gamers

Jeudi 30 août, Games Done Quick a pris le pouls de sa communauté sur Twitter pour mesurer le nombre de participants et de donateurs potentiels. Selon le directeur, la réponse a été "à couper le souffle".

"En quelques jours, nous avons reçu énormément de réponses sur Twitter, et beaucoup de souhaits de réussite et de soutien sur Reddit."

"Cela n'aurait pas été possible sans l'aide des speedrunners eux-mêmes et de bénévoles volontaires et expérimentés, qui ont offert leur soutien instantanément", admet Matt Merkle, le directeur des opérations de Games Done Quick. L'événement ne sera pas hébergé dans un lieu précis comme à son habitude : la plupart des speedrunners diffuseront depuis chez eux, ce qui représente un énorme défi logistique, mais signifie aussi moins de temps de pause entre deux diffusions.

Un événement exceptionnel

GDQ organise habituellement deux marathons caritatifs d'une durée d'une semaine par an. Sur les huit derniers, sept d'entre eux ont récolté plus d'un million de dollars pour la Prevent Cancer Foundation et Médecins sans Frontières.

Mais après avoir vu les dommages causés par l'ouragan Harvey, le directeur des opérations Matt Merkle a éprouvé le besoin de venir en aide aux personnes touchées par la catastrophe. "J'ai attendu pour prendre la mesure de l'impact réel de l'ouragan", raconte-t-il. "Quand il est devenu clair que ce qui se passait était horrible et que beaucoup de personnes étaient touchées, nous avons regardé nos disponibilités avec l'équipe et nous nous sommes lancés !"

"Nous ne pouvons pas réagir à chaque tragédie mondiale, mais nous pensons qu'il y a une possibilité de faire quelques événements spéciaux par an"

GDQ avait aussi organisé un marathon imprévu après la catastrophe de Fukushima en 2011 (Japan Relief Done Quick). Mais le Harvey Relief Done Quick est l'événement ponctuel organisé le plus rapidement selon le directeur. L'équipe n'exclue d'ailleurs pas d'en organiser d'autres.

"Même si nous ne pouvons pas réagir à chaque événement tragique autour du globe, nous pensons qu'il y a une opportunité pour quelques événements spéciaux par an", explique-t-il. "Notre plus grande inquiétude sera d'éviter les interférences avec nos événements principaux. Tant que le timing est bon et que nous avons des runners disponibles, il y a toujours une possibilité !"

Quant au choix de l'association bénéficiaire, la Houston Food Bank a été sélectionnée pour son action au niveau local, auprès des résidents dans le besoin. "Il était important pour nous de choisir une association locale car nous voulions que les donateurs sachent que leur argent allait aider des gens aussi rapidement et efficacement que possible", justifie Matt Merkle.

Chaque dollar récolté par la Houston Food Bank pourra ainsi financer jusqu'à 3 repas complets pour les victimes de l'ouragan.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.