L'édition estivale des Games Done Quick est en direct sur Twitch. C'est un événement caritatif au profit de Médecins sans frontières où des pros de la manette finissent des jeux vidéo le plus vite possible.

Les Summer Games Done Quick ont débuté ! Les quoi ? Les SGDQ 2017, un événement caritatif organisé chaque année depuis 2011 par l’association Speed Demos Archive sur la plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch. L’objectif : terminer un maximum de jeux en un minimum de temps afin de lever des fonds pour Médecins sans frontières.  

VOIR AUSSI : Un grand fou joue à "Overwatch" en utilisant une baguette comme sniper

Depuis le dimanche 2 et jusqu’au dimanche 9 juillet, plus d’une centaine de speedrunners – ces gens avec beaucoup trop de skills dans chaque main capables de finir des jeux en un temps record – vont se faire tourner la manette ou la souris, presque 24h/24, pour terminer plus de 130 jeux cultes en direct sur Twitch.

Un véritable marathon qui se déroule à Minneapolis, dans l’État du Minnesota, mais que nous pouvons suivre avec les commentaires en français sur la chaîne Le French Restream. Au programme, on retrouve des classiques comme "Banjo-Kazooie", "Crash Bandicoot" ou "Portal". Mais aussi des titres plus récents, à l’instar de "Nier: Automata", "Hollow Knight" ou "Dark Souls 3" – oui, il y a des gens capables de finir ce jeu en quelques heures à peine. Les VOD sont également disponibles sur YouTube.

Le French Restream

Si vous ne comprenez rien à l’intérêt du speedrunning, c’est sans aucun doute l’occasion de vous lancer. Les Summer Games Done Quick offrent une porte d’entrée parfaite pour les novices, parce que c’est un événement assez inclusif dans son fonctionnement. Les commentateurs expliquent les stratégies, les techniques, les particularités de chaque jeu. Et la variété et le grand nombre de titres présents durant cette semaine font que, peu importent vos goûts, vous trouverez chaussure à votre pied.

Et puis, surtout, l’événement a pour but de faire exploser les caisses de l’ONG Médecins sans frontières. L’année dernière, SGDQ avait permis de récolter 1,3 million de dollars ! Pour cette édition 2017, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les viewers ont fait don de près 445 000 dollars. Peut mieux faire, non ?

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.