Les utilisateurs de Spotify devraient bientôt faire les frais d’une nouvelle forme de publicité : les "chansons sponsorisées", payées par des labels de musique pour s’infiltrer dans nos playlists.

Aux États-Unis, certains abonnés Premium de Spotify ont vu débarquer dans leurs playlists des chansons qu’ils n’avaient jamais choisi de mettre là. "Avant que ne lanciez l’écoute, ça dit même ‘chanson sponsporisée’", raconte Liam Maloney sur Twitter.

Interrogé par le site TechCrunch, Spotify a confirmé que ces contenus sponsorisés faisaient partie d’un "test produit pour permettre aux labels de faire la promotion de leurs singles". Si le test est convaincant, la plateforme de streaming musical pourra donc bientôt proposer à tous les labels de musique de payer pour glisser leurs chansons sponsorisées un peu partout dans nos playlists plutôt que d’investir dans une banale bannière publicitaire. Mais uniquement chez les utilisateurs gratuits, promet Spotify à TechCrunch.

VOIR AUSSI : Spotify signe un nouvel accord mondial avec Universal qui favorise les abonnés payants

Quelque chose nous dit que les chansons sponsorisées trouveront une belle place dans la populaire nouvelle fonctionnalité de la plateforme : "Vos découvertes de la semaine" (Discover Weekly), une interface qui élabore des playlists quotidiennes et personnalisées à chaque utilisateur en fonction de ses habitudes d’écoute.

Désactiver les chansons sponsorisées

Bon, en France pour le moment, personne n’a a priori encore signalé l’apparition de ces chansons sponsorisées. Mais si jamais Spotify déployait son test à certains utilisateurs français, la bonne nouvelle c’est qu’il y a un moyen de ne plus afficher ces contenus sponsorisés, comme l’a expliqué le tweetos Chris Messina :

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.