Il a été dévoilé par le studio Bethesda, lors de la conférence du développeur à l'E3. "Wolfenstein II: The New Colossus" est accusé par l'alt-right américaine de verser dans le "politiquement correct" en associant le Ku Klux Klan au nazisme.

Parmi les jeux dévoilés par le studio de développement américain Bethesda à l'occasion de l'E3, lundi 12 juin, figurait "Wolfenstein II: the New Colossus", la suite de "Wolfenstein: the New Order", sorti en 2014.

VOIR AUSSI : À l'E3, Bethesda s'attaque à la VR avec "Doom" et "Fallout"

Depuis le premier volet de la série, sorti en 1992 et intitulé "Wolfenstein 3D", le principe de ce FPS est le même. Tout se déroule dans un futur alternatif où les nazis ont remporté la Seconde guerre mondiale et dominent le monde. On se retrouve dans la peau d'un résistant avec pour mission de dézinguer le plus de nazis possible. Le jeu de 2014 était d'ailleurs une expérience assez jouissive. Mais l'alt-right, un groupuscule d'extrême droite américain, s'est débrouillé pour critiquer le nouvel opus de la série de façon assez inattendue.

Ils s'offusquent en effet d'un passage de la bande annonce (à 3:23 dans la vidéo)  où l'on voit deux membres du Klu Klux Klan tranquillement discuter avec un officier nazi. Du coup, en tant que mouvance suprémaciste blanche, ils se sont sentis insultés, comme le rapporte Motherboard.

wolfenstein.jpg
Capture d'écran YouTube

En effet, pour eux, il y a une différence substancielle entre les idéologies nazis et celle du Klu Klux Klan. Mais ce n'est pas tout.

Flot de réactions racistes sur 4chan

Deux autres personnages, figurant dans le trailer de "Wolfenstein II: the New Colossus", soulèvent les critiques de certains internautes, notamment sur 4chan, site connu pour héberger des militants d'extrême-droite. Il s'agit d'une afro-américaine qui combat les nazis et d'un prolétaire blanc anti-impérialiste. La première est taxée de véhiculer du "racisme anti-blanc" quand le second est taxé d'être "communiste".

jeu.jpg
Le personnage d'une résistante afro-américaine qui combat des nazis dans "Wolfenstein II".
Capture d'écran YouTube

"En tant que fan de la série, c'est un renversement de situation, au sens où le jeu embrasse les thèmes pro-communistes et anti-blancs issus de Twitter au lieu de continuer à développer le thème du grand combat contre un régime brutal. Les gens ne sont pas énervés de voir des nazis se faire tuer dans Wolfenstein, ils sont énervés car le jeu ressemble plutôt à une attaque contre les blancs, le capitalisme et les valeurs traditionnelles américaines."

reddit1.jpg

"Et parce que les juifs de besthesda essaient de détruire l'industrie du gaming avec du politiquement correct de p***."

reddit2.jpg

"Cette p*** afro qui appelle ce monsieur blanc 'mec blanc'. Encore plus de racisme anti-blancs."

reddit3.jpg

"> Insultez chaque personne que vous détestez de nazi

> Les blancs diabolisent l'Amérique

> Insultez tous les blancs qui dénoncent le racisme anti-blanc de nazis

> Se demander pourquoi les gens sont fâchés contre un jeu où on tue des nazis car les blancs savent qu'ils seront assimilés à eux

Voilà comment vous créez des nazis"

reddit4.jpg

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.