Accéder au contenu principal
Découvertes

"Mario", "God of War", Scorpio : voilà ce qui nous attend à l'E3 2017

L'E3, plus grand salon international du jeu vidéo, ouvrira ses portes mardi à Los Angeles. Tour d'horizon des nouveaux projets que l'industrie vidéoludique devrait nous dévoiler.

Mashable FR
Publicité

Il est enfin (presque) là : l’E3 2017 aura lieu du 13 au 15 juin au Convention Center de Los Angeles. Cette année, le salon sera même, pour la première fois, ouvert au grand public. Mais comme il est de coutume, le plus intéressant sera présenté en amont du show, lors des conférences des constructeurs et éditeurs de jeux vidéo. Vous ne pouvez pas y être ? Aucun problème, on fait le point sur ce à quoi nous pouvons nous attendre cette année.

VOIR AUSSI : Le jeu vidéo est devenu l'art de l'implication et de l'immersion

Chez Microsoft

Microsoft ouvre le bal des conférences constructeurs à 23h (heure de Paris) dimanche 11 juin. C’est l’entreprise américaine qui joue le plus gros cette année : sa Xbox One est à la traîne face à la PS4 et le planning des sorties manque cruellement de jeux exclusifs d’ici à la fin de l’année.

Après avoir lancé sa Xbox One S l'année dernière, la firme de Redmond s’apprête alors à présenter son Projet Scorpio. Pas vraiment une nouvelle console, la Scorpio devrait être une version upgradée et bien plus puissante de la Xbox One. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est que celle-ci sera capable de jouer des jeux nativement en 4K. L’ambition est simple : "Proposer la console la plus puissante ayant jamais existé". L’intérieur de la bête, très impressionnant, est déjà connu. Reste maintenant à découvrir le prix, la date de sortie et le nom de la console.

Et les jeux alors ? On peut s’attendre à entendre parler de jeux multiplateformes, comme "FIFA", "Call of Duty" ou "Red Dead Redemption 2". L’interrogation ici, c’est la capacité de Microsoft à proposer des expériences ludiques exclusives. L’annulation de "Scalebound" développé par Platinium, un peu plus tôt cette année, a déçu. Il faudra donc convaincre les joueurs. On entendra probablement parler de "Sea of Thieves" de Rare. Pour le reste, on espère de bonnes surprises.

Chez Sony

La conférence de Sony, en live de Los Angeles, aura lieu le 13 juin à 3 h du matin (heure de Paris).

Ne vous attendez pas à de grosses annonces matérielles chez Sony. Le constructeur japonais a déjà sorti sa PS4 Slim, la PS4 Pro, une déclinaison 4K de la console de salon et un casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR. C’est simple, Sony n’a pas grand-chose à prouver cette année : sa PS4 devance de loin ses concurrentes.

Non, le show devrait être centré sur des jeux, des jeux et encore des jeux. Attendez-vous à avoir des nouvelles de "The Last of Us 2", "Days Gone" et le reboot de "God of War", déjà présentés l'année dernière. On est particulièrement impatient de découvrir "Spider-Man", développé par Insomniac, le studio derrière "Ratchet & Clank". Le spectacle devrait être au rendez-vous : le constructeur japonais est un habitué des shows spectaculaires et millimétrés.

Chez Mashable FR, on parie aussi sur le fait qu’une grande partie de la conférence sera consacrée à la réalité virtuelle et au PlayStation VR. À part ça, probablement pas de grosses surprises, donc.

Chez Nintendo

Comme il en a l'habitude depuis 2012, le constructeur japonais ne prévoit pas de conférence de presse en direct à Los Angeles. Cette fois-ci, les fans auront le droit à un Nintendo Spotlight, une vidéo pré-enregistrée et mise en ligne le mardi 13 juin à 18 heures (heure de Paris). Mais peu importe le format, d'autant que Nintendo a promis du lourd.

Tout se passe bien, très bien cette année pour Nintendo. Le constructeur japonais a réussi à faire de sa console hybride, la Switch, un succès. Objectif au E3 2017 : confirmer la tendance et prouver que la console sera alimentée en (bons) jeux d’ici à la fin de l’année. Dans son invitation, Nintendo promet de présenter des jeux Switch déjà dévoilés. On imagine que le nouveau "Mario", "Super Mario Odyssey", prévu pour la fin de l’année, devrait être à l’honneur. Les premières images du jeu, dévoilées au début de l’année, laissent espérer quelque chose de grandiose. "Splatoon 2", qui sort cet été, ainsi que le jeu de combat bien barré "Arms" devraient également être de la partie.

Difficile d’en être certain, mais l’on peut s’attendre à quelques surprises. La rumeur voudrait que "Pokémon Stars", un remake HD de "Pokémon Soleil et Lune" pour Switch, y soit présenté. Quelques détails ont d’ores et déjà fuité sur le jeu "Mario + Rabbids Kingdom Battle", un cross-over entre Mario et les Lapins Crétins complètement foutraque développé par Ubisoft. Attendez-vous à voir le jeu en action lors de l’E3.

Chez Ubisoft, EA, Bethesda...

C'est désormais une tradition. Depuis plusieurs années, certains éditeurs et développeurs ont aussi leurs propres conférences. Cette année, on commence par Electronic Arts, qui ne participera pas à l’E3, préférant organiser sa propre conférence EA Play en amont du salon, les 10 et 11 juin. Plusieurs jeux, principalement attendus sur PS4 et Xbox One, ont déjà été confirmés : "Madden 18", "Fifa 18" ainsi que "Star Wars Battlefront 2" et un nouveau "Need For Speed".

C’est Bethesda qui prendra le relais le lundi matin, avec une conférence programmée à 6 heures le 12 juin. Peu de détail dévoilés sur les jeux présentés, mais l’on peut s’attendre à avoir des nouvelles de "Fallout 4", "Starfield" et probablement la version VR de "Doom". Qui sait, peut-être que le développeur en profitera pour présenter un nouvel "Elder Scrolls" ? On peut rêver non ?

Pour finir, on jettera aussi un coup d’œil à la conférence Ubisoft programmée pour 23 heures le lundi 12 juin. On en sait déjà un peu sur les jeux qui seront présentés grâce à un trailer publié par l’éditeur français. "Far Cry 5" et "South Park : L’Annale du destin" seront tous de la partie, y compris les prochains "Just Dance" et "The Crew".

Le clou du spectacle devrait être la présentation officielle du nouvel "Assassin’s Creed". D’après des fuites récentes, l’action devrait prendre place en Égypte. On espère juste éviter les moments gênants dont Ubisoft a le secret.

Pour terminer, et si vous n’êtes pas complètement épuisé par toutes ces annonces, on vous propose de jeter un coup d’œil à la conférence PC Gaming Show qui, comme son nom l’indique, sera consacrée au jeu sur PC.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.