Sans tapis rouge ni Palme d'or, un festival du film tourné au drone, le Drone Focus Film Festival, va démarrer à Fargo, aux États-Unis. Il récompensera les meilleurs de cette nouvelle discipline.

Les festivals de cinéma se suivent, mais ne se ressemblent pas. Alors que le mythique Festival de Cannes fêtait son 70e anniversaire il y a quelques jours, un nouveau rendez-vous du cinéma se prépare pour sa toute première fois à Fargo, dans le Dakota du Nord : le Drone Focus Film Festival.

VOIR AUSSI : Comment les drones révolutionnent la recherche sur les dinosaures en repérant leurs empreintes

Comme son nom l’indique, ce festival de cinéma réunit des films de cinq minutes maximum, tournés au moins à 50 % grâce à un drone ou n’importe quel autre objet volant sans pilote. Ce festival inédit est organisé dans le cadre de la conférence annuelle Drone Focus qui se tient donc au Dakota du Nord – un État qui a investi 42 millions de dollars dans l’industrie de l’aviation sans pilote, rapporte l’agence américaine Associated Press.

Pour cette première édition, le Drone Focus Film Festival a attiré 42 participants venus de 21 pays, qui concourent dans plusieurs catégories parmi lesquelles "récit", "paysage et architecture" ou "lifestyle". Un jury de 15 personnes désignera un gagnant dans chaque catégorie, qui repartira avec un abonnement annuel à la plateforme Skytango qui permet de louer des drones et leurs pilotes pour n'importe quel projet. Et tous les participants de la conférence pourront également voter pour remettre un prix du public.

Verdict le 1er juin

Les gagnants seront dévoilés le 1er juin prochain. D’ici là, le photographe professionnel John Borge, qui fait partie du jury, a donné quelques tips à AP pour réussir d’un film tourné au drone. "Les films les plus forts sont ceux qui impliquent le spectateur et le font voyager" mais le plus difficile, "c’est de faire une superbe vidéo qui n’est pas juste superbe parce qu’elle a été tournée depuis les airs".

Preuve que la discipline du tournage par drone se professionnalise, le Drone Focus Film Festival compte depuis peu quelques rares homologues en Espagne ou en Australie.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.