Cannes ce n’est pas les Oscars. Et la cérémonie de clôture de ce dimanche l’a prouvé une fois de plus malgré tous les efforts de Will Smith.

Diane Kruger, Joaquin Phoenix, Jessica Chastain, Will Smith… Le casting de cette cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2017 n’avait rien à envier aux grandes messes hollywoodiennes. Pourtant l’ambiance n’était pas la même.

VOIR AUSSI : Palme de l'émotion pour "120 battements par minute" au Festival de Cannes 2017

Depuis le début, on savait qu’on pouvait compter sur lui. Lui, c’est Will Smith, alias le "Prince de Bel Air", l’expert en séduction de "Hitch", le papa émouvant de "A la recherche du bonheur" et le chanteur de "Gettin Jiggy Wit It". Et il ne nous a pas déçu (même s’il a refusé notre demande d’interview). Sur la Croisette, Will Smith est sans doute celui qui a accordé le plus de selfies et envoyé le plus de sourires aux photographes.

Quand Will Smith imite Nicole Kidman

Alors ce soir de cérémonie de clôture, Will Smith a continué de faire le job, insistant pour poser sur la photo officielle des lauréats à la place de Nicole Kidman absente, ou imitant la même actrice à l’annonce de la remise du Prix du 70e anniversaire :

Il était pas venu pour souffrir, okay ?

La salle a doucement ri, avant de retrouver un silence solennel. Will Smith n’a pas perdu son sourire pour autant, mais lorsqu’il regardait la prestation de Benjamin Biolay sur scène, on a bien cru voir dans son regard qu’il se demandait où il avait mis les pieds :

C’est sûr que Cannes, ça n’a rien à voir avec les Oscars. La place est faite au 7e art, qui ne doit pas être (trop) éclipsé par des sketchs, des popstars ou des déclarations enragées. Et c'est peut-être tant mieux. Mais cette année plus que les précédentes, on a eu l’impression que la cérémonie était comme endolorie, calée sur le rythme du phrasé lent et langoureux de Monica Bellucci.

Non pas que ça ait été désagréable, mais on aurait peut-être aimé voir un peu moins de retenue et un peu plus de passion pour ce 70e anniversaire.

- Retrouvez aussi tous nos articles du Festival de Cannes 2017.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.