Exit les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur. La cérémonie des MTV Movie & TV Awards a décerné pour la toute première fois dimanche 7 mai 2017 des prix non genrés où les hommes et femmes rivalisaient dans la même catégorie.

Oscars, Emmy Awards, César ou festival de Cannes… À chaque fois, le scénario est le même : les hommes et les femmes sont séparés dans deux catégories censées récompenser leur talent d’interprétation. Mais pourquoi une actrice ne pourrait pas affronter un acteur pour obtenir le trophée tant convoité ?

VOIR AUSSI : Les inégalités hommes-femmes existent aussi sur Wikipédia, et certains tentent d'y remédier

En 2017, la chaîne de télévision MTV a choisi de révolutionner totalement sa cérémonie de remise de prix. Si les catégories changent régulièrement depuis la première édition en 1992, cette année les MTV Movie & TV Awards ont fait disparaître la séparation entre les hommes et les femmes. Dans les catégories, meilleur duo, meilleur héros, meilleur animateur, meilleur acteur dans une série et meilleur acteur dans un film, les nommés concourraient sans considération de sexe. Une première dans l’histoire des grandes cérémonies internationales.

Acteur et actrice sur un pied d'égalité

Ainsi, Emma Watson a remporté le MTV Award de "meilleur acteur dans un film" pour sa performance dans "La Belle et la Bête" face à Hugh Jackman dans "Logan", Taraji P. Henson dans "Les Figures de l’ombre" ou Daniel Kaluuya dans "Get out". Sur scène, l’actrice et féministe engagée a réagi avec émotion : "Ce premier award de comédie dans l’histoire qui ne sépare pas les nommés d’après leur sexe dit beaucoup de la façon dont nous percevons l’expérience humaine."

"Ce pas en avant de MTV qui créé un prix de comédie non genré évoquera quelque chose de différent en chacun de nous. Mais pour moi, cela signifie qu’être acteur c’est juste être capable de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Et que cela n’a pas besoin d’être séparé en deux catégories différentes."

Asia Kate Dillon contre le système binaire

Pour remettre ce prix, MTV n’avait pas choisi par hasard l’Américaine Asia Kate Dillon. Au début du mois d’avril, l’actrice de la série "Billions" – qui se définit comme non binaire et refuse d’employer les pronoms "elle" ou "il" – avait adressé une lettre ouverte à l’académie des Emmy Awards s’interrogeant sur la raison de la distinction des sexes dans sa remise de prix. Si elle disait "ne pas trouver de place pour [son] identité qui se situe en marge de ce système binaire", Asia Kata Dillon avait finalement choisi de concourrir dans la catégorie meilleur acteur, rappelant que le mot actor était à l’origine un terme non genré et non sexué.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.