C'est reparti pour la folie "Game of Thrones" : la saison 7 n'a beau arriver qu'en juillet 2017, l'apparition des premières vidéos promotionnelles rend tout le monde fou d'excitation et d'impatience. Nous inclus.

Au premier regard, la nouvelle bande-annonce de la saison 7 de "Game of Thrones" est, comme d'habitude, juste un montage très très stylé avec des gens beaux dedans. Dans celle-là, on les voit marcher dans de grands couloirs, au rythme de la chanson "Sit Down" de James.

VOIR AUSSI : Ce vin officiel "Game of Thrones" aura certainement les faveurs de Tyrion Lannister

Ce serait oublier qu'on parle de "Game of Thrones" : chaque vue, chaque bruit, chaque petit soupir a une signification. Il nous fallait donc disséquer cette vidéo du début à la fin pour débusquer chacun des indices qui y sont cachés, et spéculer jusqu'à pas d'heure.

Commençons d'abord par re-re(re-re-re-re)garder la vidéo, on ne s'en lasse pas :

La chanson

Au commencement, il y avait la musique : "Sit Down" de James. La bande-annonce s'inspire même du clip originel de la chanson, qui commence avec trois chaises différentes, dont un trône.

(Pour les mélomanes, on a poussé notre analyse musicale bien plus loin dans un autre article.)

À la fin de la saison 6, Cersei Lannister (Lena Headey) est couronnée reine de Westeros après le suicide de son fils, Tommen. Logique, donc, qu'elle prenne place sur le Trône de Fer, à Port-Réal.

Jon Snow (Kit Harington) a été nommé roi du Nord après la défaite de Ramsay Bolton (vous savez, le sadique), pour laquelle il peut grandement remercier Sansa et Littlefinger. Retour donc pour lui dans la grande salle royale de Winterfell.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), elle, a mis les voiles pour Westeros, accompagnée de son armée. Dans la vidéo, elle s'installe sur un trône de pierre. Il y a de bonnes chances qu'il s'agisse du trône situé à Peyredragon, ancien fief de Stannis Baratheon (RIP) et édifice historique de la maison Targaryen. De plus, ce lieu est sur la route que la Khaleesi empruntera probablement pour rejoindre Westeros, utilisant les passages secrets du Donjon Rouge.

Daenerys s'installe probablement sur le trône en pierre de Peyredragon

Le choix des paroles pour chaque personnage est aussi révélateur :

On entend les mots, "Ceux qui sentent le souffle de la tristesse, asseyez-vous à côté de moi" quand Jon et Daenerys avancent dans les couloirs. Ces deux-là ont probablement perdu plus que tous les autres personnages : leur(s) amour(s), leur famille, leur identité, leur capacité à revendiquer le Trône de Fer... Bref : ils sont bien placés pour "sentir le souffle de la tristesse".

Qu'ils partagent ce moment de musique laisse à penser qu'une alliance des deux serait possible. Cette alliance que le titre choisi par George R. R. Martin, nous vend depuis le début : "A Song of Ice and Fire".

Cersei, elle, a droit à la phrase "Ceux qui réalisent qu'ils sont touchés par la folie, asseyez-vous à côté de moi". Pour rappel, Cersei vient de faire exploser ses opposants politiques – et la moitié de la ville (et sa belle-fille) – dans un gigantesque feu de joie, poussant son propre fils à sauter par la fenêtre, détail qui ne semble pas l'affecter outre mesure. Oui, "folie" semble être le terme adéquat.

VOIR AUSSI : Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister, est parti au Groenland prendre des photos pour Google Street View

La chanson répète ensuite "dans l'amour, dans la peur, dans la haine, dans les larmes" : une description courte et pertinente de la série dans son entier, juste avant le refrain "Oh, asseyez-vous".

Les visuels

Cersei et Jon sont toujours là où on les a laissés à la fin de la saison 6. Mais le fait que Daenerys se trouve sur la terre et non pas en pleine mer est un indice : le début de la saison 7 la verra peut-être déjà arrivée à destination. Et ça nous évite un long voyage probablement chiant comme la mort.

game-of-thrones-daenerys-targaryen-trone.png
HBO

Si elle se trouve effectivement à Peyredragon, c'est qu'elle est venue reconquérir le siège familial à Westeros, et organise ses troupes non loin. Elle en profitera peut-être pour rallier à sa cause les habitants des îles proches, qui sont aussi de descendance valyrienne (si si la famille) et pas fanas des Baratheons.

VOIR AUSSI : La Force est avec Arya Stark dans ce mash-up entre "Game of Thrones" et "Star Wars"

Soulignons aussi que Peyredragon est sur une île et non sur les terres de Westeros. Notre Mère des Dragons est donc pour l'instant à bonne distance de l'action – on lui fait confiance pour vite s'en rapprocher. En utilisant les fameux passages secrets du Donjon Rouge.

(On veut pas avoir l'air d'insister, mais ce serait très très stylé)

Et les trônes ?

Inspectons les trônes de Jon Snow et Daenerys : celui de notre Mère des Dragons est en pierre – logique si elle est à Peyredragon, donc. C'est un matériau bien plus résistant à la chaleur (du feu d'un dragon par exemple) que le fer. Coïncidence ?

"Je n'arrêterai pas la roue. Je la briserai"

Notre Khaleesi a promis quelques changements en arrivant au pouvoir ("Je n'arrêterai pas la roue, je la briserai"), et son choix de trône est un premier pas plutôt prometteur. Son air est confiant et royal mais pas particulièrement heureux quand elle s'installe.

Cersei au contraire sourit légèrement, l'air satisfait, déraisonnablement confiante dans sa position et dans sa capacité à garder ce pouvoir qu'elle désire depuis longtemps.

Jon n'est pas DU TOUT à l'aise, et ça se voit. Comme son oncle père Ned Stark, il n'est aucunement attiré par le pouvoir. Cela explique son petit air tristoune et résigné quand il s'installe sur le trône.

game-of-thrones-sansa-jon-snow.jpg
HBO

Il n'a jamais été certain de sa place et de son rôle dans la famille Stark, d'où son air gêné en s'installant, couvert du manteau cousu pour lui par Sansa.

Jon Snow a une autre bonne raison de déprimer : il a vu le roi de la Nuit (Night King), leader des Marcheurs blancs. Il sait ce qui attend le royaume tout entier.

Le quatrième roi

La vidéo zoome sur les yeux de Jon, Daenerys et Cersei se fermant doucement tandis que des bougies s'éteignent dans un souffle. L'un d'eux mourra-t-il cette saison ? Est-ce tout simplement une image pour rappeler que cette histoire glisse petit à petit dans les ténèbres complètes ? Est-ce un signe de l'arrivée des Marcheurs Blancs ?

La suite de la bande-annonce semble confirmer la dernière hypothèse : Cersei exhale un souffle blanc et froid. Un lien avec le roi de la Nuit ? C'est farfelu et tiré par les cheveux, se dit-on. Sauf que le plan suivant nous fait littéralement sortir de l'œil dudit roi. Bleu et glacial, il ne présage rien de bon.

game-of-thrones-marcheur-blanc.jpg
La présence de ce personnage jette comme un froid.
HBO

Cersei va-t-elle oser une alliance avec lui ? La différence de température ne semble pas l'affecter. Les Marcheurs blancs ne sont pas du genre à négocier avec les humains, mais ça n'empêchera pas Cersei d'essayer (bon courage).

Cela pourrait présager de sa mort, nous direz-vous. Certes, mais vue la distance qui la sépare des Marcheurs blancs, elle aura plus à craindre de tous les habitants du continent qui la détestent cordialement.

"Dans l'amour, dans la peur, dans la haine, dans les larmes"

Dans tous les cas, ce symbole nous rappelle aussi tout simplement que l'hiver est là, et que tous ces dirigeants en devenir ont des priorités bien plus graves que de savoir qui va poser ses fesses sur le trône de Fer.

Comme le dit si bien Jon dans le premier teaser de la saison 7 : "Une seule guerre compte : la grande guerre, et elle est déjà là."

En attendant la saison 7 démarre le 16 juillet, donc il faudra attendre un peu avant la super guerre.

– Adapté par Charlotte Viguié. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.