Accéder au contenu principal
Découvertes

Jay Z va produire un film et une série de documentaires sur Trayvon Martin

Le rappeur Jay Z et le producteur Harvey Weinstein s’allient pour réaliser une série de six documentaires et un film sur la vie et la mort de Trayvon Martin, élément déclencheur du mouvement Black Lives Matter.

Jay Z, producteur d'une série de documentaires sur l'affaire Trayvon Martin.
Jay Z, producteur d'une série de documentaires sur l'affaire Trayvon Martin. Mike Pont/FilmMagic
Publicité

Le soir du 26 février 2012, Trayvon Martin marche dans les rues de Sanford, en Floride, après avoir fait une course dans une épicerie de quartier. Inquiété par "son air louche" et son "hoodie sombre", George Zimmerman, chef du neighborhood watch – ces collectifs citoyens de surveillance du voisinage –, sort son arme et tire une balle. Elle sera fatale au lycéen de 17 ans.

VOIR AUSSI : Comment Black Lives Matter infuse la pop culture

La mort de Trayvon Martin et la longue série de meurtrers d’Afro-américains, victimes de brutalités ou bavures pour la plupart policières, ont depuis donné naissance au mouvement Black Lives Matter.

Un mouvement notamment soutenu par le couple de superstars Jay Z et Beyoncé. Dans le clip de "Formation", la chanteuse américaine met par exemple en scène un sosie de Trayvon Martin face à une rangée de policiers. Et c’est maintenant autour de son mari, le rappeur et producteur Jay Z, de se saisir du sujet.

Selon les informations exclusives du magazine Variety, Jay Z a signé un contrat avec la Weinstein Company (d’Harvey Weinston) pour produire une série de six documentaires et un film sur "l’enfance de Trayvon Martin et les conséquences de sa mort". Pour ce faire, le duo Jay Z – Weinstein a acquis les droits d’adaptation de deux livres : "Suspicion Nation: The Inside Story of the Trayvon Martin Injustice and Why We Continue to Repeat It" de la journaliste Lisa Bloom, et "Rest in Power: The Enduring Life of Trayvon Martin" écrit par les parents de l’adolescent.

Ensemble, Jay Z et la Weinstein Company ont déjà produit une série de six documentaires sur l'histoire de Kalief Browder, incarceré à tort et maltraité à Rikers Island, diffusée depuis le 1er mars sur Spike TV.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.