Exit les cinq étoiles. Netflix remplacera dès le mois d’avril son système de notation par un simple pouce en l’air ou pouce vers le bas.

Ca fait plusieurs mois qu’on sait que Netflix réfléchissait à comment moderniser son système de notation. Finalement, les gars de Reed Hastings ont tranché : ce sera un simple pouce en l’air ou pouce vers le bas. Jules César serait fiers d’eux.

VOIR AUSSI : Netflix vous regarde quand vous matez des séries

Certains abonnés Netflix avaient peut-être déjà vu les cinq étoiles remplacées par le système des pouces, car la plateforme de SVOD teste cette nouvelle fonctionnalité depuis quelques temps sur les profils de centaines de milliers d’utilisateurs à travers le monde. Mais cette fois c’est la bonne, dès le mois d’avril tous les abonnés Netflix verront se déployer le nouveau système.

Un système binaire plus engageant

Todd Yellin, vice-président de Netflix, a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse jeudi 16 mars 2017, comme le raconte The Verge. Alors pourquoi Netflix renonce-t-elle à ses étoiles ? D’abord parce que ce système de notation leur semble daté. Mais aussi parce qu’ils se sont rendus compte que ce module incitait les abonnés à se prendre pour des critiques de cinéma ou de série plutôt que de juste donner un ressenti sincère et instantané. En revenant à un système binaire de pouce en l’air ou pouce vers le bas, Netflix compte attirer des réactions plus spontanées, et aussi plus nombreuses. En témoigne la facilité qu’on a tous à mettre un like sur Facebook ou un fav sur Twitter.

Parmi les autres nouveautés de l’algorithme Netflix, Todd Yellin a révélé que la plateforme entend casser un peu plus les frontières entre les pays d’origine de ses abonnés. Le but est de tendre vers une base de données globale plutôt que de segmenter par localisation ses recommandations, car Netflix a remarqué que ses abonnés ont envie de voir des contenus produits dans d’autres pays ou sous-titrés. Le carton de la série française "Marseille" à l’étranger en est l’exemple.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.