Une séquence vidéo des Spice Girls invitées d'une émission tv en flagrant délit de "blackface" refait surface sur Twitter. Et la réaction des filles du groupe mérite d'être vue.

Retour en 1997. La Spice Mania est à son sommet, les albums "Spice" et "Spiceworld" et les Spice Girls se dandinent en combi léopard et crop top sur tous les plateaux tv de la planète. Oui mais voilà, sous leurs airs de gentilles quiches, les cinq Britanniques ont aussi de vraies choses à dire. En témoigne cette séquence exhumée ces jours-ci par le compte Twitter Spice Girls Film.

VOIR AUSSI : Bert Williams, le comédien qui a fait avancer les droits des Noirs à sa manière

Invitées sur le plateau de l’émission hollandaise Laat de Leeuw sur la chaîne Vara un jour de 1997, rapporte Mashable UK, les filles perdent presque instantanément leur sourire lorsque débarquent sur scène cinq Blancs "déguisés" en Noirs. "Je crois qu’ils n’auraient pas dû maquiller leurs visages. Vous auriez dû prendre de vraies personnes noires pour faire ça", lance Mel B, le visage fermé, "je ne crois pas que ce soit très bien".

Surpris, l’animateur Paul De Leeuw invoque une "tradition culturelle" : celle du "black Pete" (ou "zwarte Piet" en néerlandais et équivalent du père Fouettard), l'acolyte noir du Saint Nicolas dans la légende locale. La justification ne suffira pas. "Vous devriez changer ça. On est dans les années 1990 quand même", poursuit Mel B. Et Geri Halliwell de sonner le glas : "Mettez à jour votre culture !"

20 ans plus tard, et alors que le phénomène de "blackface" – où des Blancs se maquillent le visage pour se "déguiser" en Noirs – continue d’exister sur les plateaux tv, les soirées de grandes écoles ou les réseaux sociaux, la réaction des Spice Girls mérite d’autant plus d’être vue, revue et rerevue.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.