Accéder au contenu principal
CINÉMA

Oscars 2017 : "Moonlight" sacré meilleur film au terme d'un imbroglio

Confusion aux Oscars... D'abord attribué à "La La Land", l'Oscar du meilleur film a finalement été décerné à "Moonlight". Une bévue qui marquera cette 89e cérémonie placée sous le signe de la politique et de la diversité.

Barry Jenkins (à g.), le réalisateur de "Moonlight", reçoit l'Oscar du meilleur film.
Barry Jenkins (à g.), le réalisateur de "Moonlight", reçoit l'Oscar du meilleur film. Kevin Winter, Getty Images, AFP
Publicité

"Moonlight" de Barry Jenkins a remporté dimanche 26 février l'Oscar du meilleur film, lors de la 89e cérémonie à Los Angeles. À la suite d'un imbroglio, la plus prestigieuse récompense du cinéma américain a dans un premier temps été attribuée par erreur à "La La Land", lors d'une soirée retransmise en direct à la télévision. Warren Beatty, qui aux côtés de Faye Dunaway, était venu sur scène pour annoncer le résultat, a expliqué qu'on lui avait donné la mauvaise enveloppe à ouvrir.

La comédie musicale "La La Land", qui était nominée 14 fois (un record partagé avec "Titanic" et "Eve"), a néanmoins reçu six Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour l’américain Damien Chazelle, qui devient à 32 ans le plus jeune réalisateur ainsi distingué. Emma Stone, 28 ans, a pour sa part reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de jeune actrice partagée entre amours et rêves de gloire. Elle prive ainsi la française Isabelle Huppert d'une nouvelle récompense pour son rôle dans "Elle".

Trois statuettes pour "Moonlight"

L'Oscar du meilleur acteur revient à Casey Affleck, qui remporte sa première statuette pour son interprétation d'un homme brisé par son passé dans "Manchester by the Sea". Le film remporte par ailleurs l’Oscar du meilleur scénario, écrit par Kenneth Lonergan, le réalisateur du film.

Viola Davis et l’acteur musulman Mahershala Ali ont remporté les Oscars des meilleurs seconds rôles féminin et masculin, la première pour sa prestation dans "Fences" et le second pour "Moonlight". Avec le prix de la meilleure adaptation, les trois statuettes de "Moonlight", ajoutées à celles de Viola Davis, arrivent après une série de critiques accusant l'Academy of Motion Pictures Arts and Sciences de racisme après des éditions 2015 et 2016 marquées par l'absence de nominations d'acteurs et réalisateurs noirs.

L'ombre du président américain Donald Trump a plané tout au long des trois heures et demie de la cérémonie, le maître de cérémonie Jimmy Kimmel multipliant les piques politiques à son égard, lui envoyant même un tweet auquel il n'a pas eu de réponse.

Avec Reuters et AFP

Revivez la cérémonie des Oscars avec notre liveblog.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.