Pour la première fois, un film d'animation en VR a été nommé aux Oscars. Cela pourrait ouvrir la porte à davantage de productions immersives à Hollywood.

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le monde de la réalité virtuelle, les Oscars vont vous donner l'occasion de vous pencher sur ce format émergent.

Le film en VR "Pearl", de Google, vient d'être nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation.

VOIR AUSSI : Un an après la polémique #OscarsSoWhite, Hollywood reprend des couleurs

Sorti en 2016 au sein des Google Spotlight Stories, "Pearl" raconte l'histoire émouvante entre un père et sa fille au cours de leur vie.

L'histoire se déroule dans l'habitacle d'une voiture. Nous spectateurs sommes sur le siège passager et assistons aux bons et mauvais moments de la vie des deux personnages du film. Et apprécions la bande son.

pearl-google-vr.jpg
Google

"Je suis fier du travail d'une équipe internationale d'artistes qui ont fait de 'Pearl' une réalité", a déclaré Patrick Osborne, réalisateur du film, dans un communiqué. "Je tiens à remercier tout particulièrement les pirates de Google ATAP qui se sont associés à notre petit projet d'amour. Merci également à l'Académie des Oscars pour la reconnaissance de ce matin !"

La nomination de "Pearl" pour le prix le plus convoité d'Hollywood a aussi ceci de spécial qu'il s'agit du premier film visionnable avec un casque de réalité virtuelle à concourir dans cette catégorie, et elle prépare le terrain pour que d'autres films en VR attirent l'attention du monde du cinéma et du grand public au-delà du gaming. 

On peut regarder gratuitement le court-métrage (un peu plus de 5 minutes) sur le HTC Vive ou sur YouTube en vidéo 360 (ci-dessus), optimisé avec le navigateur Chrome. 

"Pearl" est dédié à tous les parents et à ceux qui créent de belles choses et des possibles dans la vie de tous les jours", a expliqué mardi le producteur du film, David Eisenmann. "Merci à l'Académie et aux Google Spotlight Stories et notre équipe mondiale qui ont rendu tout cela possible."

Maintenant que les Oscars ont fait une place à la réalité virtuelle, reste à voir combien de temps mettra le Festival de Cannes pour faire de même...

– Adapté par Steven Jambot. Retrouvez la version originale sur Mashable.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.