Accéder au contenu principal
Découvertes

Amazon met en scène l'amitié d'un prêtre et d'un imam dans une publicité pour le Black Friday

À l'occasion du Black Friday qui a lieu le 25 novembre, Amazon diffuse une publicité célébrant l'amitié interreligieuse. Un message engagé qui prend tout son sens à l'heure à l'heure où les tensions communautaires explosent.

Capture d'écran YouTube
Publicité

Ils sont de grands amis, se sont vus vieillir et ise rendent visite quand ils le peuvent. L'un est imam, l'autre prêtre. C'est leur amitié qu'Amazon a décidé de raconter dans sa dernière publicité diffusée à l'approche du Black Friday, vendredi 25 novembre. Cette date marque le début des grands achats de fin d'année, dans les pays anglo-saxons essentiellement.

VOIR AUSSI : Une campagne de pub géniale vous dit la vérité sur les musulmans

Dans la vidéo, l'imam sonne à la porte du prêtre. Ils partagent une tasse de thé ensemble. Au moment de se lever, tout deux semblent ressentir une douleur au genou. Quelques instants plus tard, on les retrouve à leurs domiciles respectifs où ils réceptionnent chacun une genouillère commandée... sur Amazon, bien-sûr. Ce beau cadeau leur permet, ô miracle, de s'agenouiller plus aisément pour prier, leurs genoux bien protégés.

Un vrai prêtre et un vrai musulman

Désireuse de dresser un portrait fin et réaliste des figures du prêtre et de l'imam, le géant américain du commerce en ligne a fait le choix de ne pas faire appel à des acteurs. Comme l'explique un porte-parole de Amazon à The Independent : "L'homme qui joue le prêtre est un prêtre à Londres, l'homme qui joue l'imam est lui un fervent musulman pratiquant, directeur d'une école musulmane." 

"L'altruisme et l'écoute de l'autre"

L'entreprise de commerce en ligne a travaillé en collaboration avec des représentants des différents cultes à travers le monde. Au Royaume-Uni, le Forum des Chrétiens et Musulmans, l'Église d'Angleterre et le Conseil musulman britannique ont tous apporté leur concours à la conception du petit film.

Ce clip vidéo d'une 1 min 20 fait l'éloge de "l'altruisme et l'écoute, l'attention accordée aux autres", plaide Amazon. C'est surtout un hommage au dialogue interreligieux dans une période plus que trouble marquée par la montée des extrémismes. Après le Brexit, au Royaume-Uni, les attaques contre les musulmans se sont multipliées. Aux États-Unis, l'élection de Donald Trump, mardi 8 novembre, avait été suivie par une recrudescence des agressions contre les minorités.

La publicité engagée sera diffusée aux États-Unis, au Royaume-Uni mais aussi en Allemagne. Mashable FR a sollicité Amazon France pour savoir si une diffusion dans l'Hexagone est envisagée.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.