Accéder au contenu principal
Découvertes

Avis aux fans de Batman : la meilleure réplique de la Batmobile 1966 est en vente

Une réplique quasi-parfaite de la Batmobile utilisée dans la série télévisée "Batman" entre 1966 et 1968 est en vente.

Silver Screen Collection, Getty Images
Publicité

500 000 dollars et elle est à vous, Robin en moins. Une des plus fidèles répliques de la "Batmobile 1966" vient d’être mise en vente par LBI limited, un revendeur de voitures de collection.

VOIR AUSSI : Batman aime se promener en slip et manger du homard, la bande-annonce de "Lego Batman" le prouve

Construite par un fan l'année de son appellation, la réplique était si bien réalisée que le concepteur original de la Batmobile, George Barris, l’a même possédée pendant un temps. Explications.

La Batmobile de 1966, une des toutes premières

Nous sommes en 1966 et l’Amérique entière est tenue en haleine devant la série télévisée Batman, adaptée du comic éponyme de Bob Kane et Bill Finger. Pendant deux ans, la chaîne ABC diffuse 120 épisodes de 25 minutes des aventures de Bruce Wayne et de son acolyte Dick Grayson, alias Batman et Robin.

C'est George Barris, célèbre designer automobile, qui est chargé de construire la fameuse Batmobile pour la série.

En 1966, Il produit un premier modèle en métal à partir de la "Futura" de Ford, et enchaîne avec la construction de quatre autres répliques en fibre de verre. Car en plus de participer aux tournages, la Batmobile doit faire le tour des patelins américains pour assurer la promo de la série.

La cinquième réplique 

C’est peut-être pour assouvir l’enthousiasme intarissable des fans que, débordé, George Barris décide d’acheter cette cinquième réplique, pourtant forgée par la main d’un autre.

Construite par un fan dénommé Jim Sermercheim, la "Replica #5" a beau être bâtie à partir d’une Ford "Thunderbord" de 1958, elle est diablement identique à l’originale de Barris. Jim Sermercheim aurait réussi à la construire en utilisant uniquement des photos et des images de l’émission. Chapeau le fan. 

La réplique n’apparaîtra dans aucun épisode, mais sera utilisée pour continuer d’assurer la promotion de la série aux quatre coins du pays. George Barris s'en sépare pourtant dans les années 1980 pour quelques milliers de dollars.

Plus de trente ans plus tard, la "cinquième réplique" est désormais en vente au prix de 500 000 dollars (environ 446 000 euros). Et pourtant, pas de quoi se mordre les doigts pour le digne concepteur de la Batmobile : il avait vendu la voiture originale en 2013 pour la modique somme de 4,2 millions de dollars (environ 3 750 000 euros).

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.