"Suicide Squad", le film qui met en scène les super-vilains de l'univers DC Comics, débarque mercredi dans les salles françaises. Avant de les découvrir au cinéma, retour sur leur première apparition dans les bandes dessinées.

Fini les super-héros pleins de bons sentiments défendant la veuve et l'orphelin. Les personnages de "Suicide Squad" ne sont pas des enfants de chœur. La preuve : leur seul point commun est d'avoir tous été mis derrière les barreaux par Batman.

VOIR AUSSI : Rétroprojecteur : l'histoire de l'homosexualité dans les comics

"Suicide Squad" est le troisième film du DC Extended Universe, franchise cinématographique mettant en scène les super-héros de DC Comics (Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern…) pour concurrencer le Marvel Cinematic Universe et ses Avengers (Iron Man, Thor, Spiderman et consorts). Le long-métrage présentera une équipe de super-vilains rassemblés au sein de la "Suicide Squad", "l'escadron suicide", pour accomplir une mission à haut risque.

Écrit et réalisé par David Ayer, le blockbuster estival a la lourde charge d'adapter à l'écran les costumes souvent loufoques des comic books. Jugez plutôt les fringues vintage et hautes en couleur qu'ils portaient lors de leur toute première apparition.

Le Joker

joker_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Il est le méchant le plus célèbre de la galerie DC à tel point que le site spécialisé IGN l'a classé en 2009 comme deuxième super-vilain de comic books le plus charismatique de tous les temps juste derrière Magneto qui sévit du côté du concurrent Marvel. Au cinéma, Jared Leto ne sera pas le premier à incarner le clown démoniaque. Il a la lourde tâche de reprendre un costume porté par Jack Nicholson en 1989 et Heath Ledger en 2008. Ce dernier avait même été oscarisé à titre posthume pour ce rôle.

En plus d'être le meilleur ennemi de Batman, le Joker est aussi un de ses plus anciens puisqu'il apparaît dès le premier numéro de la série en 1940.

joker_batman_1.jpg
Batman #1, 1940
DC Comics

Harley Quinn

harley_quinn_suicide_squad.jpg
Warner Bros

L'assistante et amante du Joker, incarnée par Margot Robbie ("Le loup de Wall Street", "Tarzan"), a une histoire pour le moins originale. Elle est la seule de ses compagnons de "l'escadron suicide" à ne pas être initialement apparue dans un comics mais dans le dessin animé de notre enfance, "Batman: The animated serie", de Bruce Timm. L'arlequin apparaît dès la première saison dans l'épisode 22 "Chantage à crédit", diffusé pour la première fois en 1992. 

 La popularité d'Harley Quinn auprès des fans est telle qu'elle fait rapidement le grand saut vers la bande dessinée. Elle rejoint l'univers DC en octobre 1999, dans le roman graphique "Batman: Harley Quinn".

harley_quinn comics batman.jpg
Batman: Harley Quinn, 1999
DC Comics

Deadshot

deadshot_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Floyd Lawton, alias Deadshot, l'assassin qui ne manque jamais sa cible, fait également partie de la "Suicide Squad". Il est incarné par Will Smith. Le mercenaire est un des ennemis historiques de Batman. Sa première apparition remonte à juin 1950. Création de Bob Kane, David Vern Reed et Lew Schwartz, il était alors présenté comme un nouveau justicier de Gotham City avant d'être finalement exposé comme un criminel.

deadshot_batman_59_1950.jpg
Batman #59, 1959
DC Comics

Amanda Waller

amanda_waller.jpg
Warner Bros

"Just a Bad Motherf***er", c'est en ces termes fleuris que Viola Davis décrit son personnage. Et pour cause, depuis sa toute première apparition dans les pages de "Legends" en 1986, Amanda Waller a toujours cultivé l'ambiguïté. Directrice de l'A.R.G.U.S. et de plusieurs autres organisations gouvernementales secrètes, elle ne s'embarrasse pas de scrupules. Pour elle, la fin justifie les moyens, même si les moyens en question sont une bande de psychopathes incontrôlables qui pourraient causer des dommages collatéraux. Ainsi naquit la "Task Force X" plus connue sous le nom de "Suicide Squad".

apparition_amanda_waller_legends_1.png
Legends #1, 1986
DC Comics

Killer Croc

killer_croc_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Vous êtes traumatisé à l'idée que des crocodiles vivent dans les égouts ? Killer Croc va vous donner la chair de poule. Le personnage de Adewale Akinnuoye-Agbaje (Monsieur Eko dans "Lost") est en effet un tueur au look reptilien vivant dans les bas-fonds de Gotham. Sa première apparition furtive eut lieu dans les dernières pages du numéro 523 de "Detective Comics", publié en 1983, écrit par Gerry Conway et dessiné par Gene Colan. Il tente, à l'époque, de devenir le nouveau caïd de la ville de la chauve-souris. 

killer_croc_suicide_squad.jpg
Detective Comics #523, 1983
DC Comics

Katana

katana_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Katana est peut-être l'un des rares personnages du film qui peut être considéré comme héroïque. Tatsu Yamashiro – c'est son vrai nom – manie le katana magique, "Soultaker", capable de voler les âmes des gens qu'elle tue. À ses débuts, elle est recrutée par Batman pour une opération secrète. La rencontre est racontée dans les pages de "Batman and The Outsiders", publié en 1983. 

 

Rick Flag

rick_flag_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Richard Montgomery Flag, a.k.a. Rick Flag, fait figure de vétéran de la "Suicide Squad". Dans l'univers DC, il dirigeait déjà l'équipe originelle, le "Suicide Squadron", durant la Seconde Guerre mondiale et en est l'unique survivant. C'est Joel Kinnaman (Will Conway dans la dernière saison de "House of Cards") qui prête ses traits au personnage.

rick_flag_brave_and_the_bold_25.jpg
Brave and The Bold #25, 1959
DC Comics

Captain Boomerang

captain-boomerang_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Jal Courtney incarne Captain Boomerang, George "Digger" Harkness, un Australien ayant grandi dans une famille pauvre qui profite de son talent avec les boomerangs pour commettre des vols. Dans les comics, il intègre la "Suicide Squad" pour se racheter.  Mais lors de sa première apparition en 1960 dans le numéro 117 de la série "Flash", il défiait le bolide écarlate.

captain_boomerang_flash_117_dec_1960.jpg
The Flash #117, 1960
DC Comics

L'enchanteresse

enchantress_suicide_squad.jpg
Warner Bros

Le personnage de Cara Delevingne ("La Face Cachée De Margo") a deux visages. D'un côté, la blonde Juna Moore, douce artiste. De l'autre, la brune Enchanteresse, personnage démoniaque aux pouvoirs magiques. Si elle combattait des méchants dans sa toute première apparition dans les pages de "Strange Adventures" en 1966, elle a rapidement basculé du côté obscur en défiant Supergirl dans "Superman Family" #204 en 1980.

enchantress_strange_adventures_187.jpg
Strange Adventures #187, 1966
DC Comics

El Diablo

diablo_suicide_squad.jpg
Warner Bros
el_diablo.jpg
All-Star Western #2, 1970
DC Comics

Slipknot

slipknot-suicide-squad.jpg
Warner Bros
slipknot_fury_of_the_fiurestorm.jpg
Fury of Firestorm #28, 1984
DC Comics

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.