Il y a des cataclysmes plus surprenants que d'autres. Dans le New Jersey, une trentaine d'adolescents ont été blessés par un cyclone 2.0 : les Dolan Twins, stars de YouTube.

On l'avoue, jusqu'à aujourd'hui, on ne connaissait pas leurs noms. Mais quand on a appris qu'ils étaient capables de blesser 28 adolescents et d’en faire hospitaliser 7 rien qu'en enlevant leur t-shirt, on a voulu savoir qui ils étaient.

Samedi 4 juin, Ethan et Grayson Dolan, frères jumeaux et Youtubeurs, se produisaient pour la toute première fois sur la scène de l'iPlay America de Freehold, un parc à thèmes indoor du New Jersey.

Mais 15 minutes seulement après le début du show, la police a dû être appelée, comme le raconte The Asbury Park Press.

Saignements de nez et hyperventilation

"Ils ont hyperventilés, certains souffraient de blessures aux chevilles, d’autres de saignements du nez", rapporte l’officier de police Daniel Rehberg. L’origine de ce cataclysme ? L’un des jumeaux a enlevé son t-shirt pour montrer ses abdos, l’autre se préparait à envoyer le vêtement dans la foule avec un "canon à t-shirt". Un objet dont on découvre l'existence en même temps que vous.

Sur Twitter, un fan a partagé une vidéo de l’hystérie de la foule, âgée de 11 à 15 ans en moyenne. Attention, on vous conseille de baisser le son de vos écouteurs.

Le lendemain du show, un autre fan raconte : "C’était le chaos. Tout le monde était mal et pleurait, y compris moi. J’espère que les gens qui ont été hospitalisés iront rapidement mieux."

12 millions de fans sur les réseaux sociaux

Mais alors qui sont Ethan et Grayson Dolan, capables de blesser des fans en un mouvement de bassin ? Les deux frères de 16 ans sont des stars des réseaux sociaux. Près de 2 millions d’abonnés sur YouTube, 7 millions de followers à deux sur Instagram, 2 milliards de vues sur Vine, 3 millions d’abonnés sur Twitter, et sans doute autant sur Snapchat.

Ils filment à peu près tout de leurs journées, de leurs virées en skateboard à leur rendez-vous chez le dentiste, en passant, bien sûr, par leurs séances de musculation. Et les adolescents, surtout adolescentes, en sont fans.

Peut-être qu’à l’avenir, il serait plus sage pour leurs abonnés de continuer à les regarder à travers l’écran de leurs smartphones. En vrai, l’émotion est trop forte.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.