Accéder au contenu principal
CINÉMA

Les Baftas sacrent "The Revenant", DiCaprio et Iñarritu

Le film "The Revenant", réalisé par le Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, a raflé les principales récompenses britanniques du cinéma, dimanche à Londres : meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio.

Leonardo DiCaprio et le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, aux côtés du présentateur des Baftas, Tom Cruise, dimanche à Londres.
Leonardo DiCaprio et le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu, aux côtés du présentateur des Baftas, Tom Cruise, dimanche à Londres. Ben Stansall (AFP)
Publicité

Un mois après sa consécration aux Golden Globes, "The Revenant" a de nouveau été sacré, dimanche 14 février, à Londres, lors de la 69e cérémonie des Baftas. Le western du Mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu a raflé cinq récompenses, avec le Bafta du meilleur film, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio, jamais honoré à Londres. L'odyssée du trappeur légendaire du XIXe siècle Hugh Glass a également été récompensée pour le son et la cinématographie.

Alejandro Iñarritu a dédié son prix à sa femme, avec qui il s'apprête à fêter son 24e anniversaire de mariage : "c'est ce que j'appelle de l'héroïsme et de la survie", a-t-il plaisanté. Il a ensuite rendu hommage à son père, décédé il y a deux ans. Leonardo DiCaprio a lui dédié son prix du meilleur acteur à sa mère, dont c'était l'anniversaire, et à son partenaire à l'écran, le Britannique Tom Hardy.

L'acteur fait plus que jamais figure de grand favori pour remporter le 28 février prochain l'oscar du meilleur acteur, une consécration qu'il n'a jamais obtenue en cinq nominations. Le film, tourné dans le grand-nord canadien et en Patagonie, en lumière naturelle et dans des conditions très difficiles, est en lice pour 12 Oscars. Il a déjà reçu trois Golden Globes en janvier - meilleur réalisateur, meilleur drame, meilleur acteur dramatique.

Les Baftas sont considérés comme un indicateur fiable des futurs gagnants des Oscars. L'année dernière, tous les acteurs – Eddie Redmayne, Julianne Moore, JK Simmons et Patricia Arquette – qui ont remporté un Bafta à Londres ont ensuite été couronnés d'un Oscar à Hollywood.

La surprise "Mad Max : Fury Road"

Plus tôt dans la soirée, la surprise est venue de "Mad Max : Fury Road" qui a remporté la majorité des Baftas techniques avec quatre trophées pour les meilleurs maquillage, montage, costumes et décors.

Le trophée de la meilleure actrice est revenue à la toute jeune Brie Larson, 26 ans, pour "Room", où elle tient le rôle poignant d'une jeune mère séquestrée avec son enfant. Elle s'est imposée devant Cate Blanchett ("Carol"), Maggie Smith ("The Lady in the Van"), Saoirse Ronan ("Brooklyn") et Alicia Vikander ("The Danish Girl").

"Carol", l'histoire d'amour entre deux femmes, de Todd Haynes, et "Le Pont des Espions", thriller de la guerre froide de Steven Spielberg, qui faisaient figure de favoris avec neuf nominations chacun, n'ont finalement remporté qu'un trophée : le Britannique Mark Rylance a été sacré meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans "Le Pont des Espions".

"Star Wars : le réveile de la force" sacré pour ses effets spéciaux

Le Bafta du meilleur film britannique est revenu à "Brooklyn" de John Crowley alors que celui du meilleur second rôle féminin a été remporté par la Britannique Kate Winslet, également en course pour un Oscar.

Couronnée pour son interprétation de la proche collaboratrice du créateur d'Apple dans "Steve Jobs" de Danny Boyle, elle a confié en conférence de presse "avoir dû se battre" pour se faire envoyer le scénario avant de dédier son trophée à "toutes les jeunes filles qui doutent d'elles-mêmes", se rappelant qu'une professeure de théâtre lui avait prédit une grande carrière dans "les rôles de grosses".

"Star Wars : Le Réveil de la Force" a également été honoré avec le Bafta des meilleurs effets spéciaux et celui de la star montante pour le jeune Britannique John Boyega.

Le prix du meilleur documentaire est, quant à lui, revenu au Britannique Asif Kapadia pour "Amy" consacré à la chanteuse britannique Amy Winehouse décédée en 2011.

"Vice Versa" de Pete Docter a décroché le Bafta du meilleur film d'animation tandis que Ennio Morricone a remporté, à 87 ans, le Bafta de la meilleure musique originale pour "Les Huit Salopards" de Quentin Tarrantino mais était retenu à Dublin où il dirigeait un concert.

L'acteur et réalisateur américano-bahaméen Sidney Poitier et le costumier londonien des stars, Angel, qui est le plus ancien costumier du monde avec 175 ans d'existence, ont également été distingués par des Baftas d'honneur.

Avec AFP

Voici les principaux vainqueurs de cette 69e soirée : 

- Meilleur film : "The Revenant" d'Alejandro Gonzalez Iñarritu
- Meilleur réalisateur : Alejandro Gonzalez Iñarritu ("The Revenant")
- Meilleure actrice : Brie Larson ("Room")
- Meilleur acteur : Leonardo DiCaprio ("The Revenant")
- Meilleur second rôle féminin : Kate Winslet ("Steve Jobs")
- Meilleur second rôle masculin : Mark Rylance (Le Pont des Espions)
- Star montante : John Boyega
- Meilleur scénario original : Tom McCarthy et Josh Singer ("Spotlight")
- Meilleur scénario adapté : Adam McKay et Charles Randolph ("The Big Short : le casse du siècle")
- Meilleur documentaire : "Amy" de Asif Kapadia
- Meilleur film d'animation : "Vice Versa" de Peter Docter
- Meilleur film britannique : "Brooklyn" de John Crowley
- Meilleur film en langue étrangère : "Wild Tales" de l'Argentin Damian Szifron

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.