Miss Philippines, Pia Wurtzbach, a remporté l’élection Miss Univers 2015. Mais la cérémonie restera dans les annales pour une autre raison: l’erreur du présentateur Steve Harvey, qui a sacré Miss Colombie par erreur.

Il est déjà tard ce 20 décembre à Las Vegas, aux États-Unis. Après plus de 4 heures de direct, c’est le moment fatidique, il ne reste plus que trois candidates au titre de Miss Univers : l’Amércaine Olivia Jordan Thomas, la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach et la Colombienne Ariadna Gutiérrez. Le suspense est à son comble et le verdict tombe enfin : l'animateur, l’humoriste Steve Harvey, prononce le nom de la Colombienne, désignée Miss Univers 2015.

Ariadna Gutiérrez est aux anges. Elle commence à saluer et remercier la foule quand soudain Steve Harvey coupe les applaudissements : "Je dois m’excuser..."

S’ensuit une série de moments gênants. Miss Colombie est privée de la couronne. Elle est remise à la véritable gagnante, une Miss Philippines visiblement sous le choc.

>> À lire aussi : "Iris Mittenaere, Miss Nord-Pas-de-Calais, élue Miss France"

Après le couronnement, Steve Harvey s’est excusé pour son horrible gaffe : "J’assume l’entière responsabilité pour ce qui s’est passé. C’était mon erreur", a-t-il déclaré en montrant le carton de résultats à la caméra.

Steve Harley s’est aussi fendu d’un tweet d’excuses. Un remède pire que le mal puisque l'humoriste écorche au passage les noms des deux pays concernés. Il s'est empressé d'effacer son tweet.

Capture d'écran du tweet d'excuses de Steve Harley
Mashable US

Les internautes n'ont que moyennement apprécié ces excuses.

Et sur le réseau social, les Twittos ont posté une avalanche de messages de compassion adressés à Miss Colombie.

Miss Colombie s’est fendue d’une déclaration après la cérémonie. Elle est restée fair-play bien que visiblement éprouvée par le déroulement de la cérémonie.

A message from Miss Universe Colombia.

Posté par Miss Universe sur dimanche 20 décembre 2015

La véritable gagnante, philosophe, voit dans cet incident une "cérémonie très…2015".

The road to the Miss Universe crown is never easy. A message from Miss Universe 2015, Pia Alonzo Wurtzbach.

Posté par Miss Universe sur dimanche 20 décembre 2015

Toutes ces émotions ne doivent tout de même pas nous faire oublier la bonne nouvelle de la soirée. Flora Cocquerel, la candidate française, réalisé un très bon top 5 : Cocorico !