Accéder au contenu principal
CORÉES

JO d'hiver : la Corée du Sud propose une équipe de hockey féminine en commun avec le Nord

La Corée du Sud a proposé au Nord de faire défiler ensemble les deux délégations lors de la cérémonie d'ouverture des jeux Olympiques de Pyeongchang ainsi que d'aligner une équipe féminine unie dans le tournoi de hockey sur glace.

Les équipes féminines de hockey de Corée du Nord et de Corée du Sud, lors d'un tournoi en avril 2017.
Les équipes féminines de hockey de Corée du Nord et de Corée du Sud, lors d'un tournoi en avril 2017. Jung Yeon-Je / AFP
Publicité

Un responsable sud-coréen cité par l'agence Yonhap a déclaré vendredi 12 janvier que la Corée du Sud souhaitait constituer une équipe féminine de hockey sur glace commune avec la Corée du Nord pour participer aux Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang, qui auront lieu du 5 au 25 février.

"Nous avons fait plusieurs propositions, y compris l'inscription d'une équipe féminine de hockey sur glace unie et un défilé commun dans le stade olympique", lors des pourparlers intercoréens mardi, a déclaré le vice-ministre des Sports Roh Tae-Kang.

"Mais même s'il n'y a qu'une équipe, nous nous assurerons que cela ne se fait pas au détriment des joueuses sud-coréennes", a-t-il précisé. Les deux pays n'ont jamais fourni d'équipe commune lors de jeux internationaux pluri-disciplinaires mais ont en revanche formé ensemble une sélection en 1991 lors des championnats du monde de tennis de table.

Des précédents

Un défilé commun aux deux délégations aurait également une portée retentissante en pleine trêve olympique, alors que les JO-2018 seront ouverts le 9 février à environ 80 km de la frontière avec le Nord. Les deux Corées, qui sont officiellement toujours en guerre, ont déjà défilé ensemble lors des cérémonies d'ouverture des JO en 2000 à Sydney, en 2004 à Athènes et en 2006 à Turin.

Des représentants sud et nord-coréens se sont rencontrés mardi pour la première fois depuis décembre 2015 lors d'une réunion au cours de laquelle la Corée du Nord a accepté d'envoyer au Sud une délégation pour les jeux Olympiques d'hiver qui se tiendront à Pyeongchang du 9 au 25 février. Les deux pays doivent se retrouver le 20 janvier pour discuter au siège du Comité international olympique à Lausanne des modalités de leur participation.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.