Accéder au contenu principal
CORÉE DU NORD

L'arsenal nucléaire nord-coréen doit "être prêt à chaque instant", selon Kim Jong-un

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ordonné, vendredi, à son armée de se tenir prête à utiliser son arsenal nucléaire face aux menaces croissantes de ses ennemis, ont rapporté les médias officiels de Pyongyang.

Le leader nord-coréen, Kim Jong-un brandit à nouveau la menace nucléaire face à la communauté internationale.
Le leader nord-coréen, Kim Jong-un brandit à nouveau la menace nucléaire face à la communauté internationale. KCNA, AFP
Publicité

Est-ce une "nouvelle fanfaronnade" du leader nord-coréen ? Vendredi 4 mars, Kim Jong-un a déclaré que son arsenal nucléaire devrait être "prêt à chaque instant". Cette déclaration belliqueuse intervient en réaction à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui a décidé d’alourdir les sanctions internationales contre Pyongyang, suite à ses essais nucléaires.

>> À lire sur France 24 : "La Corée du Nord affirme avoir réussi son premier essai de bombe à hydrogène"

"Kim Jong-un veut rappeler qu’il n’a aucune intention de renoncer à l’atome", explique Frédéric Ojardias, le correspondant de RFI à Séoul, mais toutes ces menaces ne sont que du "bluff" estime le journaliste. "Les spécialistes estiment que le Nord n'a sans doute pas la capacité de miniaturiser sa bombe atomique et ne sait pas encore placer une ogive sur un missile".

Sanctions adoptées à l'unanimité

Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé mercredi une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord après les derniers essais nucléaire et balistique menés par le régime communiste. Cette résolution du Conseil, présentée par les États-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, seule alliée de Pyongyang.

La Corée du Nord a procédé à quatre essais nucléaires depuis 2006 et un tir d'une fusée effectués respectivement les 6 janvier et 7 février, en violation de plusieurs résolutions onusiennes.

Quelques heures après l'adoption de la résolution, la Corée du Nord, de plus en plus isolée sur la question de son arsenal nucléaire, a tiré des projectiles à courte portée au large de ses côtes orientales selon le ministère sud-coréen de la Défense. D'après le ministère sud-coréen, six projectiles dotés apparemment d'une portée de 100 à 150 kilomètres ont été tirés en mer du Japon.

Avec AFP
 

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.